Le Grand Principe

Tuesday, August 22, 2006

Qu'en est-il de nous ?

Tout le monde connaît, au moins vaguement, les mythologies grecques, égyptiennes ou hindoues.
N'est-il pas fascinant ou simplement intéressant de constater que nous trouvions dans celles-ci certaines similitudes entre leurs héros et leurs divinités respectives. N'est-il pas troublant d'observer que ces religions polythéistes content à leur manière les mêmes histoires, parlent des mêmes sujets, traitent de dieux ou de déesses ayant des attributs identiques et faisant preuve de par leurs histoires, des mêmes caractères humains (la colère, le désir et autres sentiments passionnels)? De plus, ces êtres divins, ne sont chez les Grecques, pas venus de leur "royaume divin" mais de Crète (pour Zeus), du Proche-Orient (pour Aphrodite), des mers d'Asie Mineure (pour Poséidon).

Ces mythes ont été racontés et écrits pourtant à des époques différentes, en des lieux différents, voir particulièrement éloignés. L’exemple le plus flagrant est celui du Mahâbhârata, une épopée sanskrite de la mythologie hindou, analogue à la Bible des Chrétiens. Les grecques, les égyptiens et les hindous parlent également d'un continent qualifié de paradis terrestre, dont la folie des hommes provoqua la perte, et qui sombra suite à un cataclysme sans précédent. Il est également remarquable que ce phénomène, ce déluge, soit également mentionné dans la Bible, mais également, dans les légendes des Indiens d'Amériques du Nord, chez les Aztèques, les Mayas, dans les légendes antiques nordiques et celtes. Dans toutes ces légendes, il est question de survivants ayant investis les autres continents.

Tout cela mène forcément à la réflexion suivante : et si finalement, toutes ces légendes et toutes ces religions n'avaient qu'une seule et même source? Et si finalement, ce que dit la Bible à propos de la création de l'homme était vrai? Que penser alors de l'évolution des espèces selon Darwin? Tous ces textes sacrés de peuples si éloignés dans le temps et dans l'espace, pour quelle raison sont-il si proches? Que représentent les protagonistes de ces légendes indiennes, grecques, égyptiennes et autres, qui vécurent des situations parfois identiques?

Dans un monde comme le nôtre, il n'est pas évident de remettre en cause les principes établis et de déranger le culte de l'ignorance et de la foi aveugle. En outre, il est nécessaire de rester vigilant : tout ce que nous voyons n'est pas forcément réel, donc il faut également admettre qu'il existe des choses que nous ne voyons pas. Tenter de ne pas se borner, et tendre vers une certaine liberté demande un effort constant.

Tout cela dérange, et finalement les idées qui peuvent venir à l'esprit de celui ou celle qui se met à penser librement, qui cherche en tout honnêteté à comprendre ce qui l'entoure et à avancer se heurtent forcément aux autres et à soi-même. Toute idée géniale, ou toute pensée simple, pourvue qu'elle annonce un changement profond voir une révolution, émanant d'un esprit libre, n'est jamais acceptée par ses contemporains.

Et si toutes ces choses étaient à notre portée, afin de nous permettre de nous poser les bonnes questions sur nous-mêmes et de tenter d'aller au-delà,de ce que nous imaginons?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home